L’apprentissage de la langue avec l’hypnose | Collège de Paris,avis,prix

La scène se déroule dans la rue Montmartre: une dizaine d’étudiants chinois assis, soutenant sa tête contre un mur, et tous semblent être endormi. Non, ils ne sont pas de faire une sieste, mais dans une classe de français langue étrangère… sous hypnose. L’avant de cette pédagogie différente des autres, Richard Grandisson, hypnothérapeute et professeur associé au Collège de Paris, a enseigné pendant 25 ans, les méthodes d’apprentissage accéléré des langues. J’ai entrevue avec ce professeur qui sort de l’ordinaire!

portrait de Richard

Comment est-on un jour l’enseignement des langues avec l’hypnose?

Quand j’étais un jeune professeur, j’ai réalisé que l’élève a compris tout ce qui a été dit en français, mais n’a pas pu prononcer le moindre mot. Je suis entré en contact avec des gens de l’université de Palo Alto pour le dialogue avec les disciples de Milton Erickson qui m’a expliqué que l’application de l’hypnose dans le processus d’apprentissage. La j’ai expérimenté avec cet élève et cela a fonctionné. Déverrouillé lui-même dans un mois…

Qu’est-ce donc décidé de suivre une formation?

Il en est ainsi. J’ai suivi une formation d’hypnothérapeute. À partir de ce moment j’ai toujours utilisé avec tous mes élèves qu’ils ont besoin de parler rapidement dans une langue comme le français, l’anglais, l’espagnol…

Qu’est-ce spécifiquement, il se développe une classe?

Dure plus ou moins quatre heures, avec un maximum de 10/12 étudiants et dispose de plusieurs pièces. La première partie consiste en l’étude d’un texte en français avec 4 niveaux de lectures différentes. La deuxième est plus classique avec un niveau de correction grammaticale et lexicale. La troisième partie se concentre plus sur la prononciation des mots sur un fond rythmique musicale. Et enfin, il y a une partie où une exploitation globale du texte avec mise en scène entre les étudiants… Qui vous permet de vous transformer potentiellement la classe!

Qu’est-ce que l’hypnose?

Dans la première partie, dans laquelle chaque lecture est faite avec de la musique relaxante en fond. Les élèves sont à un premier moment de légère détente, puis entre dans un état de transe hypnotique de beaucoup plus profond. En fait, n’a pas beaucoup d’importance si vous prenez une sieste: vous savez que le cerveau est encore l’enregistrement, tandis que la personne dort!

Quels sont les avantages de cette méthode?

La chose remarquable à propos de cette méthode d’enseignement est que l’étudiant n’a pas à travailler à la maison… viens de relire votre texte avec la musique douce et rien de plus! Tout le vocabulaire et les structures étudiées en classe est enregistrée dans le cerveau.

Combien d’heures sont nécessaires pour réveiller un jour bilingue?

Pour les occidentaux, si un étudiant travaille régulièrement quatre heures par jour pendant deux mois, vous obtenez un bon niveau sans problème. Par conséquent, il est très rapide et très efficace.

Ce qui est novateur du Collège de Paris propose l’apprentissage du français en vertu de l’hypnose?

En France, cette méthode est peu connu. Le Collège de Paris me donne l’occasion d’appliquer cette méthode d’enseignement avec l’hypnose avec les asiatiques, une “première”, c’est novateur et audacieux.

Quelques étudiants chinois témoigner

Deux étudiants partagent avec nous leurs impressions après une classe de sous hypnose… et comment ne pas, en français!

Apprendre le chinois sous hypnose

Lili: Je me sens plein d’énergie et je suis impatient de le faire à nouveau! J’ai aimé la façon dont l’enseignant a parlé de nous. Je me sentais détendue et j’ai aimé travailler avec de la musique… “

Apprendre l anglais sous hypnose

Maxime: La classe que j’ai trouvé très intéressant, même si j’ai dormi. Peut-être que vous avez été trop détendu. Je pense que c’est une bonne méthode, car il ya beaucoup de jeux entre les élèves. C’est vraiment bon et nous permet de progresser plus vite. J’ai besoin de re-démarrer une classe en tant que bien. Je l’aime beaucoup. “

Trois questions à Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris

la foad rigolant

Pourquoi proposer l’apprentissage du français en vertu de l’hypnose?

Nous donnons beaucoup d’importance à la recherche et à l’innovation pédagogique dans l’enseignement de méthodes. Depuis sa création en 1984, les ELFES, à l’école de langue française du Collège de Paris, développe des méthodes d’enseignement du FRANÇAIS de manière interactive en petits groupes. Pour tester l’enseignement du français, en vertu de l’hypnose correspond à une tradition en matière d’innovation. Chaque année, nous accueillons des étudiants et des stagiaires de la master de français langue étrangère de l’université de la Sorbonne à réfléchir et à expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles approches pour l’enseignement qui est rapide et efficace de la langue. L’apprentissage du français en vertu de l’hypnose s’inscrit parfaitement dans la dynamique de I + D du Collège de Paris.

Ce qui vous séduit dans cette pédagogie atypique?

La possibilité de passer de la première étape de la pratique de la langue de manière plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles. Tous nos élèves sont en apprentissage du français avec un objectif précis: travailler ou étudier en France ou en français. Attendons-nous un peu des résultats rapides pour la pratique de la langue en ” grandeur nature “. Nous avons testé cette approche volontairement avec un groupe de chinois qui veulent poursuivre leurs études dans le sein du Collège de Paris, qui va nous permettre de mieux suivre les résultats à moyen terme. L’hypnose est l’un des moyens que nous développons afin de leur permettre de poursuivre la formation qui les intéresse dans les meilleures conditions possibles de compréhension et d’interaction orale.

Voulez-vous de généraliser cette méthode dans le Collège de Paris?

Pourquoi pas? Mais notre dynamique d’innovation est également basé sur une culture de l’évaluation des résultats. Après cette expérimentation, il est nécessaire que notre équipe pédagogique afin d’évaluer avec précision les progrès de ces élèves et de les comparer avec des groupes ou des étudiants étrangers qui ne sont pas passés par cette phase d’apprentissage sous hypnose. En fait, si les résultats sont bons, nous pouvons étendre cette méthode à d’autres langues étrangères enseignées dans les différentes écoles du Collège de Paris. Surtout pour l’anglais dans le sein de Ascencia Business School et le mandarin dans le cadre de nos cours de chinois à Paris.

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